Charte du bien vivre ensemble – Chantiers

1- ATTITUDE DE TOUTE PERSONNE QUI TRAVAILLE

    Tout part de l’individu, quelle que soit sa place dans l’entreprise. C’est la somme des attitudes de chacun qui détermine le niveau de relations entre les personnes d’une entreprise :

  • - Vis-à-vis de lui-même
  • - Vis-à-vis des autres
  • - Vis-à-vis de son entreprise

    • La responsabilité de soi

  • - Développement personnel
  • - Santé physique et mentale (règles d’hygiène et de sécurité, abus d’alcool,…)
  • - Equilibre entre travail et vie privée
  • - Employabilité (ex: participation, implication et utilisation des formations)

    • La qualité du respect

  • - Respect des autres, de leurs valeurs et de leur vie privée (ex: origines ethniques, religions, genres, choix de vie, opinions,…) selon les règles de droit et de laïcité
  • - Retenue et maîtrise (ex : s’interdire tout vocabulaire ou geste déplacé)
  • - Respect et retenue envers les personnes extérieures au chantier (riverains, passants,…)
  • - Politesse envers les autres
  • - Respect de son travail et du travail des autres
  • - Respect des procédures et de l’organisation
  • - Respect des lieux de vie (bungalows,…)
  • - Respect des règles de sécurité (pour soi et les autres)
  • - Respect de l’entreprise (ex : déclarations AT abusives,…)

    • La qualité de l’engagement

  • - Compréhension et acceptation des différences et de la fragilité de chacun
  • - Dialogue et échange avec chacun
  • - Implication dans son travail et dans le projet de l’entreprise

2- ATTITUDE DU DIRIGEANT / ENCADREMENT

• Vis-à-vis de toutes les personnes de l’entreprise : « c’est la tête qui donne le ton », qui montre l’exemple et qui détermine la culture, la qualité des relations humaines dans l’entreprise.

  • - Affirmation de la primauté du facteur humain sur tous les autres éléments de l’entreprise pour créer de la valeur
  • - Implication personnelle dans les relations humaines en temps et en énergie
  • - Impliquer tous les membres de l’entreprise dans le projet d’entreprise et permettre à chacun d’être reconnu sur le projet
  • - Affirmation de la communauté d’intérêt entre l’entreprise et ses salariés
  • - Récompense de la performance et partage équitable de la création de la valeur
  • - Créer un environnement de travail qui fasse progresser la satisfaction et le bien-être de chaque salarié

• Dans l’organisation du travail

  • - Transparence des objectifs, des risques et des résultats
  • - Allocation des tâches clairement définies en fonction des capacités et des aspirations de chacun (fiche de poste/ fiche de fonction)
  • - Contenu enrichissant du travail: apprentissage, acquisition de nouveaux savoirs, employabilité (plan de formation structuré et proactif)
  • - Donner les moyens de réaliser un travail de qualité (outils)

• Dans la qualité du travail

  • - Environnement et conditions de travail de qualité
  • - Confiance à priori, encouragement de l’autonomie et de l’initiative
  • - Coopération et valorisation de la participation et du travail d’équipe (réunions de travail)
  • - Recherche du consensus dans la prise de décision (consultations)
  • - Acceptation, partage et gestion des difficultés et des risques liés aux tâches de chacun: coresponsabilité, soutien et coaching
  • - Veille active du mal-être et du bien-être dans l’entreprise, système d’alerte via le RSE (Responsable Social de l’Entreprise) Mme Josée HOMINAL: hominal@sabp-sa.fr / tel : 01 43 01 30 57, avec constitution d’un comité ad hoc en lien avec les représentants du personnel (CHSCT)